Conseils de classe trimestre 3


ATTENTION : le conseil de classe des 5EME7 a été déplacé au 20 juin à 17h

Triste nouvelle

Nous avons le regret d’annoncer le décès de M Dupouy, enseignant d’histoire/géographie depuis 10 ans dans notre établissement.

M Dupouy était un collègue investi et apprécié de tous.

Un hommage lui sera rendu le vendredi 16 février au collège avec les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

Les familles désireusesde témoigner leur soutien à sa famille peuvent déposer leur message dans la boite aux lettres du collège.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Dans les établissements scolaires, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).

Ce phénomène peut pousser les victimes jusqu’au suicide, comme la jeune Lindsay en juin ou Nicolas début septembre. “Vous n’êtes pas responsables, ce que vous vivez est inadmissible et insupportable. Nous sommes à vos côtés”, a tenu à dire Élisabeth Borne

Que dit la loi ?Le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

Le collectif fait la différence

Face à ce fléau fréquent au collège, il faut  sensibiliser  collégiens, professeurs et parents au harcèlement scolaire à travers un plan d’actions :

  • signaler les jeunes collégiens en souffrance,
  • garantir leur prise en charge,
  • apporter un accompagnement juridique aux familles,
  • former et sensibiliser dans les collèges.
  • Pour vaincre tous ensemble le harcèlement scolaire, il faut avant tout regarder, écouter et en parler ;  le collectif est un rempart contre le harcèlement scolaire et que chacun est acteur à son niveau.

Regarde

Il est souvent plus facile de détourner le regard. Un geste mal placé envers un camarade de classe ou un élève, une claque donnée « pour rire » (ou pas), des insultes, ou de « simples » brimades qui sont devenues quotidiennes… Est-ce à toi de réagir ? Oui ! Ne fuis pas, regarde ! Tu as sans doute la possibilité de faire cesser ce qui est peut-être devenu un cauchemar pour la victime de ce harcèlement.

Écoute

Tout comme il est facile de ne pas voir, il peut sembler parfois difficile d’écouter… Pourtant, l’élève qui subit du harcèlement a besoin d’une oreille attentive. Montre-lui que tu peux être à l’écoute, sans jugement, sans pression. L’objectif étant de montrer à la victime qu’elle n’a pas à rester seule.

Parle

Que tu sois victime ou témoin d’une situation de harcèlement, tu as le droit et le devoir de parler. À un camarade, un adulte, un enseignant, voire à une association, en appelant un numéro dédié : 3020. Se taire est la pire des solutions. Et parfois, se confier est une première étape qui peut soulager et donner à la personne harcelée le courage d’aller plus loin.

Clubs et ateliers
L'inscription aux clubs sera ouverte du lundi 25 au vendredi 29 septembre

RENTREE SEPTEMBRE 2023

La rentrée scolaire aura lieu selon le calendrier suivant : 

6ème : le lundi 4 septembre à 9h-12h et 13h30-16h30. 

La cantine fonctionnera ce jour

Les élèves de 6ème seront libérés le mardi 5 septembre. A l’issue de la rentrée des élèves en classe, la direction du collège répondra aux éventuelles questions des parents aux alentours de 9h20.

ATTENTION : les élèves de 6ème n’auront pas cours le mardi.

5ème : le mardi 5 septembre à 9h à 11h

4ème : le mardi 5 septembre à 9h30 à 11h30

3ème : le mardi 5 septembre à 10h à 12h

ATTENTION : Pas de cantine le mardi 5 septembre

Listes des fournitures scolaires

Rentrée 2023

La rentrée scolaire aura lieu selon le calendrier suivant : 

6ème : le lundi 4 septembre à 9h jusqu’à 16h30. 

Les élèves de 6ème seront libérés le mardi 5 septembre

5ème : le mardi 5 septembre à 9h à 11h

4ème : le mardi 5 septembre à 9h30 à 11h30

3ème : le mardi 5 septembre à 10h à 12h

Une cuisine de collège particulièrement dynamique! Le chef de cuisine, avec son équipe se fournit chez les producteurs locaux, propose une forte proportion de produits issus de l'agriculture biologique et favorise les producteurs locaux. Un travail quotidien est mené pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La passation des épreuves pour l’ASSR de : 
niveau 1 pour les élèves de 5 ème (ASSR1 obligatoire si votre enfant souhaite par la
suite obtenir le Brevet de Sécurité Routière (B.S.R.), utile pour conduire un deux-
roues)
– niveau 2 pour les élèves de 3ème (ASSR2 obligatoire pour effectuer une demande
de permis de conduire par la suite)

aura lieu la semaine du 3 au 7 avril

Ev@lang
Test de positionnement en langue anglaise

Le test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième, nommé

« Ev@lang collège » aura lieu le vendredi 24 mars selon l’organisation suivante : 

Classes

Dates

Heure de début

Surveillants

3ème1

 

 

Vendredi 24 mars

 

15h30

 

Mme Belle

Mme Chupin

3ème2

8h

3ème3

13h30

3ème4

11h30

3ème5

14h30

3ème6

12h30

Immersion des élèves de CM2

Du 27 février au 3 mars, nous accueillons sur un ou plusieurs jours des élèves de CM2, futurs élèves de 6ème de trois écoles de Gradignan (Lange, St Géry et St Exupéry).

Cette immersion destiné à familiariser les élèves avec le collège et dédramatiser leur entrée en 6ème permet à ces élèves notamment de :

  • visiter le collège, rencontrer les membres du personnel et découvrir les rôles de chacun
  • manger au self
  • assister à un cours de sciences le cas échéant
  • rencontrer les autres élèves
  • se familiariser avec les locaux

 

Nous avons le plaisir de vous informer que le collège Fontaines de Monjous  a été désigné le 1er décembre 2022 comme lauréat de l’édition 2022 des Trophées du Régal Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie «  démarche exemplaire  en restauration scolaire ».

Le jury des Trophées, composé de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) Nouvelle-Aquitaine, de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) a récompensé notre collège pour sa démarche d’alimentation durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec le soutien de la direction du collège, le chef de cuisine, Monsieur Pierre Helleisen  et son équipe, œuvrent quotidiennement en faveur de cette démarche permettant de réinvestir dans des produits de qualité.