PIX

 

Présentation :

PIX est un service public en ligne qui permet aux élèves (mais aussi à tout citoyen) de s’évaluer et de s’auto-former dans différents domaines informatiques, afin de se familiariser avec cet outil incontournable qu’est le numérique. 

Le site propose des parcours, c’est à dire des séries de questions autour de différents thèmes informatiques (sécurité, création de contenu, recherche d’informations, etc…). Les professeurs peuvent également créer des parcours sur un thème donné et les soumettre à leurs élèves via un code d’accès.

La réussite aux questions permet d’accumuler des PIX (=des points) qui témoignent d’un certain niveau de maîtrise. En cas d’échec, les réponses et des tutoriels sont fournis pour permettre de progresser. On peut refaire plus tard des parcours sur le même thème pour s’améliorer. Plus on fait de parcours, plus on progresse et plus on accumule des PIX!  

Le passage d’une certification (une sorte de brevet informatique) atteste officiellement du niveau d’un élève sur les compétences qu’il a travaillées, à la seule condition qu’il ait travaillé au moins 5 compétences (sur les 16 disponibles).  Cette certification peut ensuite être un atout dans la recherche de stage, d’option, de filière, etc…, notamment dans le domaine informatique. 

L’accès à PIX se fait par un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet. Précision importante, les élèves du collège s’y connectent par le biais de leur ENT qui est ARGOS, et ne doivent pas créer de compte individuel (voir mémo pour les élèves).

Les élèves de 5ème,  4ème et de 3ème du collège ont reçu une formation sur PIX au collège, ainsi que les codes d’accès à leur ENT. Ils ont maintenant un compte PIX actif et peuvent réaliser des parcours à la maison (ou au collège), soit de leur propre chef, soit à la demande des professeurs (qui peuvent créer des parcours) en vue de préparer leur certification.

  • Un premier parcours de rentrée, obligatoire, est à finir avant les vacances de la Toussaint afin d’avoir une vue d’ensemble du niveau des élèves et de commencer à déverrouiller des compétences.
  • Une épreuve de certification aura lieu au collège entre le 8 mars et le 12 mai 2021 pour tous les élèves de 3ème. Elle sert à vérifier que le niveau atteint par un élève au cours de ses parcours est bien le sien, avec des questions adaptées à son niveau. S’il échoue, la certification ne lui sera pas remise.

Remarques : 1)  la certification n’a pas d’influence sur l’obtention du Brevet. 2) Une autre certification aura lieu à la fin du Lycée. 

Pour en savoir plus sur la certification :

Un tutoriel PIX pour les élèves ici: Tuto PIX élèves et ici: mode d emploi pix eleve

Une présentation de PIX ici : Diapo-présentation

Le lien pour accéder à PIX par l’ENT (méthode utilisée au collège) : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/

Une version de démonstration de PIX ici : https://app.pix.fr/assessments/9737799/challenges

Rappel aux élèves :

Quand vous êtes sur votre espace PIX, vous avez deux possibilités :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.